AMITIE - SPIRITUALITE - APOSTOLAT
Mouvement Chrétien des Retraités – Equipe de Montigny-Voisins
25 septembre 2025
Présentation du livret d’année 2025-2026
(Bruno Sauvage)
Recevoir et devenir
Un chemin vers soi, vers les autres, vers Dieu
Chapitre 1 – Pour faire un homme, mon Dieu que c’est long
1ère partie: appelé à devenir soi
Retraités, nous avons la grâce de pouvoir regarder avec un certain recul notre vie passée:
- Des personnes nous ont inspirées, des personnes ont compté dans nos vies.
- Des évènements de la vie du monde et des évènements personnels nous ont marqués.
Aujourd’hui quel est encore notre désir d’accomplissement? Comment cherchons-nous à être ouverts à soi, aux autres …? quel sens je veux donner à tout ce que je vis?
2e partie: «Va vers toi…» (Gn 12,1) («Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir.») – (Chouraqui traduit les premiers mots du texte hébreu par «Va vers toi …»
Nous voulons tous réussir notre vie et pouvoir dire au seuil de notre vie «merci Seigneur pour la belle vie que tu m’as donnée» … Cependant aucun d’entre nous ne doit mettre la même chose dans les mots «réussir» et «belle vie» … Dieu a-t-il un projet de bonheur pour chacun de nous?Nous adresse-t-il un appel comme celui adressé à Abraham? Ou comme l’appel adressé au jeune homme riche de l’Evangile de Marc (10,17-22)?
Pour moi, cet appel au jeune riche a une résonnance particulière dans le monde d’aujourd’hui: ne nous fait-il pas penser aux jeunes le plus brillants qui se dirigent vers les écoles d’ingénieurs ou de commerce, aux ingénieurs et cadres travaillant dans les entreprises pour développer notre environnement mécanique et électronique civil et militaire, travailleurs sérieux, qui observent dans leur vie les commandements rappelés au verset 19?
Nous avons mille raisons de nous féliciter des progrès techniques de la société moderne, mais pas de la démesure de l’environnement mécanique et électronique dans lequel ces ingénieurs et ces cadres vivent et nous font vivre. Ils semblent incapables de mettre des limites à cet environnement mécanique, à se donner un modèle de vie sobre et convivial reconnaissant la dignité de chacun et notre lien ‘’organique’’ avec le monde vivant dans lequel le Créateur nous a placés. …
Chapitre 2 – « Pour que vous ayez la vie… » (Jn 10,10)
Comment essayons-nous d’être nous-mêmes et à quel prix?
1ère partie: Invités à participer à la vie de Dieu
Les noms de saints nous entourent, noms de lieux, noms de vins, de fromages ou de pâtisseries, des expressions ou des dictons, des points de repères dans le calendrier, etc. Quelle représentation nous faisons-nous de ces saints et ces saintes?
«Accomplissement de soi» et «sainteté»: quelles différences et quels liens faisons-nous entre ces deux expressions?
Nous disons «Dieu est saint», «Saint, Saint, Saint le Seigneur». Comment le comprenons-nous?
2e partie: Peuple de frères, peuple de saints
Jésus nous fait participer à la vie de Dieu son Père. Il tend la main, il remet debout, comme il le fait pour l’aveugle Bartimée dans l’Evangile de Marc (10,46b.51-52). Et nous, comment Jésus nous tend-il la main? Comment nous associe-t-il au mouvement de son amour? (Saint Paul dans la lettre aux Corinthiens s’adresse à ses interlocuteurs en disant «à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints…»)
La grande famille des saints: tout au long des siècles des hommes et des femmes ont vécu plus intensément les exigences de l’amour évangélique … Ils nous apportent une grande diversité de témoignages. Est-ce que je me sens en communion avec les saints qui nous ont précédés ? Ai-je des saints préférés ? En quoi nous aident-ils ?
3e partie : Un chemin de bonheur : Les Béatitudes, Mt 5,1-12 :
- Dans un premier temps, lire le texte en l’appliquant à Jésus lui-même et en faisant le lien avec sa vie et son enseignement.
- Puis, s’approprier le texte : y-a-t-il une béatitude qui me dérange ? Quelle est la béatitude qui me parle le plus ? …
« Vous cherchez la perfection … Mais je ne vous demande pas d’être parfaits. Je vous demande d’être aimants, … » (Christian Bobin)
Chapitre 3 – Sur les chemins de la sainteté «ordinaire»
Comment aujourd’hui cheminer vers notre accomplissement, comment répondre à l’appel à la sainteté?
1ère partie: Repères vers la sainteté ordinaire
Les saints ont accueilli et inventé leur sainteté dans des situations diverses.
Nous sommes différents, mais nous avons chacun des compétences, des capacités que nous avons plus ou moins développées dans notre vie. Quels sont mes talents? … et les talents de la personne à côté de moi? Et si on en parlait ensemble?
Est-ce que je reconnais que mes talents sont un don de Dieu?
La rupture avec la vie active me laisse une grande liberté pour organiser ma vie.
L’accord profond en moi-même entre ce que je suis, ce que je pense et dis, et ce que je fais rend heureux, (à l’inverse des pharisiens qui disent et ne font pas).
L’attention aux autres renforce et nourrit notre propre joie. «La joie de votre cœur, nul ne vous l’enlèvera» (Jn 16,22). Qu’est-ce que j’ai choisi comme activités pour incarner ma vie de foi?
La « petite voie » de Thérèse de Lisieux est là pour nous montrer que la sainteté est à notre portée.
2e partie : Des chercheurs de sens : Les Mages (Mt 2,1-12)
Qu’est-ce que les mages sont venus chercher en suivant l’Etoile ? L’évangéliste a placé ce texte au début de son évangile pour montrer la réalisation de ce qu’annonçaient les prophètes de l’ancien Testament. Ce n’est peut-être qu’un récit imagé, une légende, mais les légendes sont toujours à leur manière, signifiantes.
Les Mages sont habités par la curiosité, la confiance, le courage, la persévérance. Ils font l’épreuve du pouvoir : ils passent chez Hérode avant de se diriger vers l’Enfant Jésus. Et ils repartent par un autre chemin. Cette rencontre a dû changer leur vie.
L’histoire des Mages venant d’un orient lointain plaide en faveur de l’universalisme proclamé à la fin de l’Evangile : « Allez ! de toutes les nations faites des disciples… » (Mt 28,19).
L’histoire exprime que toute personne est en recherche, quel que soit le pays où elle habite, et que des personnes peuvent découvrir l’importance de la révélation évangélique même sans être dans l’Eglise.
Les verbes qui jalonnent le rapport d’orientation du MCR (adopté en juin 2023) : « sortir, rencontrer, dialoguer, construire et servir, s’ouvrir et témoigner » : ne peuvent-ils pas s’appliquer au périple des Mages ?