AMITIE - SPIRITUALITE - APOSTOLAT
Année Sainte 2025
Réflexion
Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans. L'Année sainte puise ses racines dans le jubilé juif. Comme l’indique le Livre du Lévitique ( 25,8-55), il s’agissait tous les cinquante ans de célébrer la libération du peuple juif de l’exil à Babylone. Les conséquences en étaient la remise des dettes et l’affranchissement des esclaves. Pour commencer ce temps, on faisait sonner de la trompe (le Jobel) dans tout le pays. 1975, puis l’an 2000 et exceptionnellement en 2016 pour le Jubilé de la Miséricorde et aujourd’hui 2025 sera donc une nouvelle Année Sainte, un nouveau Jubilé.
Ai-je des souvenirs des dernières années saintes ?
Que représente une Année Sainte pour moi ?...
Actualités
Le 24 décembre 2024 est prévue l’inauguration officielle du Jubilé sur la Place Saint-Pierre. Le Pape François présidera la Célébration Eucharistique à 19 h 00 suivie du rite d’Ouverture de la Porte Sainte de Saint Pierre, moment solennel marquant le début d’une année de grâce pour le monde.
Le 26 décembre 2024, le Pape François ouvrira la Porte de la prison romaine de Rebibbia, marquant un moment historique dans l’histoire des Jubilés ordinaires. Rebibbia sera le « symbole de toutes les prisons du monde ». Ce geste extraordinaire, fortement désiré par le Saint-Père, souligne l’importance de l’attention aux prisonniers et la mise en œuvre des initiatives pour la réinsertion des détenus à travers des activités d’engagement social.
Le 29 décembre 2024, ouverture du jubilé dans le monde.