AMITIE - SPIRITUALITE - APOSTOLAT
Campagne d’année 2025 - 2026
Recevoir et devenir
Un chemin vers soi, vers les autres, vers Dieu : tel est le thème du livret de campagne proposé aux équipes MCR pour l'année 2025 - 2026. Les responsables diocésains qui ont participé à l'assemblée générale du mouvement, les 1 et 12 juin, à Paris, ont reçu des exemplaires de ce livret, opérationnel dès la rentrée.
Il comporte, comme à l'accoutumée, trois grands chapitres :
Présentation du livret d’année 2025-2026
Par le Père Willy AQUIJE
Recevoir et devenir
Un chemin vers soi, vers les autres, vers Dieu
Chapitre 1 – Pour faire un homme, mon Dieu que c’est long … p.6
Personne d’entre nous n’a envie d’être considéré comme une photocopie … et pourtant combien nous pouvons être influençables. Comment essayons-nous d’être nous-mêmes?
1ère partie : appelé à devenir soi … p.8
Prenons le temps de regarder le chemin parcouru, d’en découvrir quelques lignes de force en les confrontant avec la parole de Dieu.
Des personnes autour de moi qui m’ont inspiré un chemin de bonheur. Des personnes qui m’ont apporté une lumière et qui ont marqué ma vie.
Textes pour aller plus loin… p.15
Prière et un petit texte qui nous pose la question: «Notre vie a-t-elle un sens?
Laisser surgir les questions décisives p.16
Ensuite, une invitation à laisser surgir les questions décisives, avec«l’Encyclique Dilexit Nos du pape François».
2ème partie: «Va vers toi…» (Gn 12, 1) …p.18
Dans cette deuxième partie, je commence à me connaître dans la lumière de Dieu. Cette invitation au voyage est interprétée comme un déplacement intérieur, à la recherche de ma propre vérité.
Et, je peux dire : «merci Seigneur pour la belle vie que tu m’as donnée.»
Par exemple : Abraham, Dieu lui dit : va vers toi. Cela veut dire : va vers cette vie d’amour à laquelle je t’invite, et qui te rendra pleinement heureux.
Méditons l’Evangile de Marc 10,17-22 p.20
Ce livret va nous proposer de faire parler le texte de l’évangile, cela veut dire se l’approprier.
Comment l’appel de Jésus à cet homme rejoint-il nos propres existences ?
Pour prier avec le texte, Psaume 4 p.23
Textes pour aller plus loin
Madeleine Delbrêl, une amie de Jésus
La Mémoire D’Abraham de Céline Dion
Chapitre 2 « Pour que vous ayez la Vie … » (Jn 10, 10) … p.27
Dans cette nouvelle étape, le livret essaie de nous faire avancer, nous aide à découvrir ce bonheur, ce chemin d’une sainteté à laquelle tous nous sommes appelés.
1ère partie : Invités à participer à la vie de Dieu … p. 28
Pour nous, les saints sont des personnes parfaites, et cela engendre la confusion : on a confondu perfection et sainteté.
Les saints ce sont des héros de vertus.
Repère p.30
Sainteté définition du dictionnaire Larousse: «qualité d’une personne sainte, qui cherche la perfection morale ou religieuse», par participation à la sainteté de Dieu.
Saint, Saint, Saint le Seigneur p. 31
Nous le disons tout au long de la messe. Le Dieu trois fois saint, le tout autre. Il est aussi celui qui entre en relation avec l’homme.
2e partie: Peuple de frères, peuple de saints p. 34
Un peuple de saints p. 35
Jésus par sa vie nous a fait participer à la vie de Dieu, son Père. Dans la prière du Notre Père, Jésus nous fait participer à sa prière personnelle. En disant Notre Père, nous devenons fils d’un même Père, et frères en Jésus Christ. Donc, nous sommes un peuple de frères, et grâce à Jésus nous sommes invités à devenir des saints.
Repère p.36
Jésus ne vient pas comme quelqu’un de séparé, d’isolé. Jésus vient pour nous réconcilier avec son Père.
Jésus vient pour les pécheurs, pour les amener vers son Père, pour nous réconcilier avec Lui.
Une grande famille p.37
Chaque saint a été marqué par son époque, sa culture, son histoire qui ont forgé sa personnalité. Tous ont accueilli la sainteté, un don qui vient de Dieu.
Pour nous, la grande famille du MCR, la sainteté est à inventer jour après jour.
La communion des saints p.38
Elle désigne l'union spirituelle de tous les membres de l'Église, qu'ils soient vivants ou défunts. Cette communion est fondée sur le baptême, qui consacre l'appartenance au Christ, et elle est souvent mentionnée dans le Credo, affirmant ainsi la solidarité avec les autres.
Repère il y a la préface de la messe pour la Toussaint.
Repère Bernard Sesboüé, Journal La Croix
La Communion des saints, c'est l'Église en tant qu'elle est une communion. C'est la définition de l'Église: la communion de tous ceux qui peuvent participer à l'Eucharistie et qui vivent dans la fraternité et dans la communion de la foi.
Prière de Saint François d’Assise p.40
Textes pour aller plus loin p.40
La multitude des saints
Tous les saints qui figurent dans nos églises: les saints patrons, les saints guérisseurs, les saints protecteurs, les saints confesseurs sont pour nous rappeler que nous avons tous vocation à la sainteté, selon la grâce de Dieu accordée à chacun.
3e partie: Un chemin de bonheur … p.42
Nous avons le même Esprit, nous avons été «rendus saints» par notre baptême et nous sommes appelés à vivre de cette dignité. La Parole de Dieu nous entraîne dans cet élan.
L’évangile de Mathieu 5,1-12: Les Béatitudes
Jésus veut amener son peuple à la sainteté. Il nous montre le chemin qui nous aide à travailler sur nous-même, afin de rendre notre âme plus belle, et nous conduire vers son Père : « Alors, Jésus, ouvrant la bouche, il les enseignait» Les Béatitudes c’est un bonheur qui vient de Dieu, et non pas de ce monde: Jésus veut conduire son peuple à la sainteté.
P.45 Repère, L’Exhortation sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, du Pape François.
P.46 Citation de Christian Bobin : « Je ne vous demande pas d’être parfaits. Je vous demande d’être aimants »
Chapitre 3 - Sur les chemins de la sainteté «ordinaire» … p.48
La Bible nous exhorte à devenir saints, et le Seigneur nous donne les moyens pour nous mettre en route depuis la création: nous sommes tous appelés à la sainteté. Cela nous est rappelé avec force par l’Eglise de notre temps.
1ère partie : Repères vers la sainteté ordinaire … p.50, 51
La foule immense des saints: Des femmes, des hommes, et des enfants, ont accueilli avec humilité leur sainteté : Martyrs, ermites, religieux, laïcs, en temps de guerre, de paix. Aujourd’hui, nous pouvons, nous aussi, cheminer vers notre accomplissement, la sainteté.
Découvrir quels sont mes talents ?
Repère p.51 Le pape François, dans Gaudete et Exsultate : « N’aie pas peur de la sainteté, elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la joie de vivre. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé … »
La «petite voie» de Thérèse de Lisieux
La petite Thérèse, pendant sa vie n’a fait qu’aimer le Bon Dieu dans toutes les petites actions ordinaires de la vie quotidienne.
2ème partie : Des chercheurs de sens : les Mages … p. 60
Pourquoi avoir choisi ce récit ? Au début du livret, le thème du premier chapitre, « Pour faire un homme, mon Dieu que c’est long. » Ce chapitre rejoint les mages qui ont scruté les étoiles avec un regard de ce monde, ils ont suivi l’étoile. Ils ont appris à se laisser guider par Dieu. Après un long parcourt, les mages trouvent peu à peu le sens de ce qu’ils sont venus chercher, et trouvent le nouveau-né, le Fils de Dieu. Cette recherche les a fait changer de regard. Cela montre que la foi modifie le comportement de l’homme. Par la prière, l’homme se laisse saisir par la grâce de Dieu. C’est une grâce qui vient du ciel, et l’homme va se donner à Dieu parce qu’il croit.