Mouvement Chrétien des Retraités  des Yvelines

AMITIE - SPIRITUALITE - APOSTOLAT

Pèlerinage diocésain du MCR des Yvelines

du lundi 5 mai au mercredi 7 mai 2025

‍à Montligeon

‍Le matin du 5 mai, une cinquantaine de membres du MCR des Yvelines a participé au pèlerinage à Montligeon. Après un agréable voyage en car où prières et chants ont agrémenté notre parcours, nous nous sommes installés dans ce lieu planté au milieu des collines du Perche, lieu d'espérance, de réconfort et de paix.


‍Le mardi matin nous avons assisté à une passionnante conférence sur le thème de la mort, du purgatoire, de la vie éternelle, de la résurrection et de la communion des saints, donnée par Don Paul Denizot recteur du sanctuaire. Thème abordé à travers une réflexion chrétienne profondément humaine et spirituelle, vue à la lumière de la foi qui ouvre à l’espérance : celle d’une vie en plénitude, d’une rencontre avec Dieu. la mort n’est pas la fin, elle est passage vers la vie éternelle. (voir le témoignage ci-dessous)


‍Il ne faut pas voir le purgatoire comme un châtiment mais comme une préparation pleine d’amour. C’est un lieu où l’âme peut guérir, se réajuster. Une préparation à la vie éternelle, marquée par l’abandon confiant au regard aimant de Dieu.

‍Il faut prier pour les âmes du purgatoire, pour tous les défunts. Les liens d’amour ne sont pas rompus par la mort.


‍Après la messe et un bon déjeuner, le car nous a conduit à la Ferté Bernard où un petit train touristique nous attendait pour nous faire découvrir les différentes facettes de la ville. Nous avons ensuite visité l'église Notre-Dame-des-Marais, très bel édifice de style gothique et Renaissance avec son orgue en nid d'hirondelle.


‍Le mercredi une sœur de la Nouvelle Alliance nous a fait réfléchir sur la richesse spirituelle del’Eucharistie, la source et le sommet de la vie chrétienne et sur notre participation consciente dans la liturgie de l’eucharistie.

‍Entrer nous-même dans ce mouvement d’amour du Christ, contempler ce que fait le Christ pour en tirer les moyens de changer notre existence – « Devenez ce que vous recevez » Saint Augustin.Habité de cette présence divine, laissons la lumière rayonner en nous.


‍Divers parcours de prières nous étaient ensuite proposés avant la célébration de la messe, le repas et le retour dans les Yvelines.


‍Ces trois jours de pèlerinage ont été riches en nourriture spiritulle. Merci à tous les organisateurs de nous avoir permis de vivre ces temps forts sur des thèmes importants de notre vie de chrétien


‍Compte rendu de la conférence du mardi


‍Nous avons eu une conférence eschatologique avec le Père Paul DENISOT très intéressante.

‍Que veut dire eschatologique : ce qui traite des choses dont la mort et les événements, notamment la fin du monde.

‍Devant la mort nous sommes tous égaux. Saint Augustin disait : « la mort n’est rien, je suis simplement passé dans une autre pièce ».

‍La mort est une maladie mortelle quand nous naissons.

‍C’est une peur pour plusieurs raisons : le temps, une solitude, une souffrance, une angoisse humaine (perte de ce que l’on aime), un arrachement.

‍Les Français craignent la mort : la société n’en veut pas.

‍La mort ne doit pas être notre dernier mot, la mort est positive : je désire m’en aller pour le rejoindre.

‍Les plus grandes joies sont devant nous : si vieillesse pouvait, jeunesse saurait.

‍La vie éternelle est une plénitude (naissance d’un enfant, mariage).

‍Ce qui fait la vie éternelle, c’est la communion d’amour, c’est Jésus et la Vierge Marie qui ont le cœur ouvert.

‍Nous prions pour les défunts, mais où sont-ils : nous ne savons pas. La prière pour eux est importante.

‍Le purgatoire est une très bonne nouvelle : au ciel plus de rancunes !!!


‍Annick Bellicaud