Nous étions plusieurs du MCR en pèlerinage à Lourdes avec nos paroisses. Le réflexe en arrivant, c’est d’aller à la grotte, remplir sa gourde et contempler MARIE, s’émerveiller. Cette année le thème proposé par le sanctuaire est issu du récit de l’Annonciation Luc,1.28 « Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » Chaque jour nous avons médité un verset. Le matin nous prions avec les Laudes, puis nous célébrons, à Ste Bernadette ou à la grotte. Ce mercredi, la messe internationale, à la basilique ST Pie X était présidée par le cardinal Willem Jacobus Eijk d’Utrecht.
Chaque jour nous avons envahi le sanctuaire pour participer aux événements bien connus des familiers de Lourdes :
• La conférence de notre évêque sur le récit de l’annonciation. « Ce récit est une boussole. Marie ne connaît pas l’avenir. Elle fait confiance ! » (Mgr Crépy)
• La procession eucharistique
• La photo du diocèse
• Le chemin de croix dans la montagne ou dans la prairie
• Le geste de la lumière et de l’eau
• Le chapelet à la grotte
• La procession mariale.
Mardi 28 avril « L’esprit saint viendra sur toi » Marie se laisse instruire par l’esprit saint
2 temps forts vont habiter notre célébration : l’ouverture avec l’engagement de jeunes hospitaliers et le sacrement des malades proposé aux personnes fragilisées par la maladie ou le grand âge. Le sacrement de la tendresse de Dieu qui donne des forces pour lutter, pour combattre.
Mercredi après-midi, nous nous retrouvons en diocèse pour une grande action de grâce, avec des témoignages, des chants et la bénédiction de notre évêque qui nous envoie avec ce petit verset « Et l’ange la quitta » Luc 1,38b. Cela fait écho à la transfiguration où les apôtres redescendent de la montagne.
Notre parcours, notre espérance se poursuivra en 2027 avec « la visitation » Luc 1,39 « En ces jours-là, Marie se mit en route avec empressement… »
Pèlerinage diocésain à Lourdes du 12 au 17 avril 2027.